Action & Démocratie présent sur tous les fronts 

Dans sa communication au sujet du « pacte avec les enseignants », le ministère ne cache pas ses intentions puisqu’il veut par ce moyen « transformer l’école ». On peut ajouter : à marche forcée, en faisant fi du droit aussi bien que de la nature des choses. On le voit d’abord avec le lycée professionnel, qui est depuis longtemps le laboratoire servant à tester les réformes les plus contestées avant de les étendre à tout le reste de l’institution (destruction du bac pro, contrôle continu, multiplication des heures de rien au détriment des heures formatrices, etc.). Tout le monde ferait bien de s’informer des conditions dans lesquelles le gouvernement y applique une réforme censée faire de la voie professionnelle une « voie d’excellence » en fermant des formations, en supprimant des spécialités, en forçant les personnels à se reconvertir, pour ne rien dire du pacte d’esclavage en faisant miroiter un 13ème et un 14ème mois aux collègues PLP qui sont invités à le signer pour mettre en œuvre la réforme qui les destitue !

Action & Démocratie vous a déjà alerté sur ce pacte faustien qui porte en germe une redéfinition sauvage de nos métiers, ce que montre objectivement par exemple son application pour les professeurs des écoles invités à intervenir au collège alors que leur statut ne le prévoit guère. Quand on songe que pour y parvenir, on va jusqu’à sacrifier l’enseignement de la technologie en 6ème ! C’est d’ailleurs pourquoi Action & Démocratie, rejoint par l’association des professeurs de technologie PAGESTEC, porte cette réforme scandaleuse devant le Conseil d’État car il ne suffit pas, face à des mesures contestées par tous, de les condamner par des communiqués aussi ronflants qu’inutiles ; il faut agir ! Et c’est bien pourquoi Action & Démocratie existe !

Agir sur tous les fronts : celui des conditions de mise en œuvre de l’école inclusive, qui n’ont rien à voir avec les beaux discours de la communication officielle, et que subissent de plein fouet aussi bien les AESH que les autres personnels. Nous proposons aux uns et aux autres d’agir ensemble pour faire évoluer vraiment les choses dans le bon sens. Agir aussi avec les personnels de direction, qui sont en première ligne et qui, contrairement à ce que certains font croire, ont en majorité un jugement très sévère sur les évolutions en cours, pour ne rien dire de la charge de travail délirante qui s’abat sur eux. Action & Démocratie est heureux de vous annoncer que sa section PERDIR est en plein essor : chez nous, les syndiqués chef d’établissement sont solidaires des autres personnels et vont assister les collègues dans les rectorats lorsqu’ils sont victimes de maltraitance institutionnelle ; vous ne trouverez cela dans nul autre syndicat !

Agir enfin pour défendre nos droits fondamentaux et pour faire de notre liberté d’expression une cause nationale. Vous savez que deux professeurs de philosophie ont été lourdement sanctionnés pour avoir usé de la leur. L’un d’eux, René Chiche, vice-président et porte-parole d’Action & Démocratie, fait entendre la vraie voix de ceux du terrain au conseil supérieur de l’éducation ou dans les médias, préférant les vérités qui dérangent aux illusions qui réconfortent ; la sanction qui lui est infligée est une attaque contre notre syndicat. Action & Démocratie n’est pas là pour faire de la figuration : face aux dérives de l’usage dévoyé du « devoir de réserve », nous agissons avec détermination pour ne pas laisser l’éducation nationale devenir une autre « Grande muette ».

Avec Action & Démocratie, vous pouvez compter sur un syndicat qui agit, qui dit les choses et qui ne se laisse pas intimider par une administration en perte de repère.

La liberté d’expression ne souffre aucun « oui, mais »

Ne laissons pas l’éducation nationale devenir une autre « grande muette » ! Action & Démocratie condamne la suspension de deux professeurs au nom du « devoir de réserve » et soutient la tribune collective en faveur de la liberté d’expression déjà signée par 110 enseignants.

Contre la suppression de la technologie en 6ème

Le syndicat Action & Démocratie et l’association des professeurs de technologie PAGESTEC se joignent pour attaquer au Conseil d’État l’arrêté qui supprime l’enseignement de technologie en 6ème. Rayer une discipline de la carte des enseignements du tronc commun au profit d’une heure de soutien effectuée par des professeurs des écoles au collège est un non-sens.

La guerre est déclarée contre le lycée professionnel !

Retrouvez ici nos analyses de l’impact des nouvelles mesures annoncées, nos positions sur la voie professionnelle, notre lettre au président de la République qui explicite la nature profonde de l’enseignement pro, notre pétition pour la refondation et la sauvegarde du lycée professionnel. Action & Démocratie a été fondé par des PLP. Nous sommes les mieux placés pour défendre la voie professionnelle dont nous avons participé à la création, et que nous avons constamment défendue pendant que d’autres contribuaient à sa destruction en signant le passage à 3 ans qui en était le premier acte. Rejoindre A&D, c’est faire le premier geste pour défendre efficacement le lycée professionnel.

Une alternative pour les personnels de direction en quête d’un syndicat de cadres

Action & Démocratie CFE-CGC, syndicat en plein essor, est l’un des seuls à unir au sein de la même organisation tous les corps de l’éducation nationale car l’amélioration des conditions de tous et la bonne santé de l’institution reposent d’abord sur le rétablissement de la collégialité. Les PERDIR de terrain, dont l’engagement professionnel est total, souffrent de conditions d’emploi toxiques eux aussi. Leurs missions doivent être éclaircies et leur investissement doit être soutenu.