AD/CFE-CGC, pour reconstruire l'école et défendre tous ceux qui la font vivre

Tous mobilisés le 18 septembre !

AD / Communiqué /13 septembre 2025

Le projet de budget 2025 du précédent gouvernement a suscité une colère profonde et un rejet unanime des organisations syndicales interprofessionnelles ainsi que d’une large majorité de la population. Tandis que l’on demande sans cesse des « efforts » aux mêmes, des milliards continuent d’être distribués sans contrôle ni contrepartie ! Il faut mettre fin à cette politique délétère et d’austérité qui ne dit pas son nom.

La Fonction publique est une nouvelle fois l’une des principales cibles des mesures annoncées. C’est pourquoi les organisations syndicales représentatives de la Fonction publique – CGT, FO, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP – se joignent pour appeler à leur tour leurs adhérents et tous les agents à se mobiliser le jeudi 18 septembre 2025.

Un budget d'austérité qui s'en prend à la fonction publique

Suppressions de jours fériés et de congés, gel des salaires des fonctionnaires et des contractuels, désindexation des pensions, coupes dans les services publics, doublement des franchises médicales, mise en cause du supplément familial de traitement, jours de carence, baisse du traitement pendant les congés maladie… Ce projet de budget frappe de plein fouet les agents publics déjà confrontés à une dégradation constante de leurs conditions de travail et de leur pouvoir d’achat.

Si la suppression des jours fériés a été abandonnée par le nouveau Premier ministre, nous savons bien que le reste des mesures qui frappent la Fonction publique est encore dans les tiroirs et seront appliquées aussitôt que nous baisserons la garde. Action & Démocratie partage entièrement les revendications défendues par toutes les fédérations de la Fonction publique dont la nôtre. Nous réclamons :

  • des moyens budgétaires à la hauteur des missions de service public,
  • la création d’emplois publics pour lutter contre la précarité et améliorer les conditions de travail,
  • la revalorisation salariale et indiciaire,
  • l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,
  • l’abandon de la baisse de 10 % des rémunérations en cas de congé maladie,
  • la garantie des droits sociaux et de la protection sociale,
  • le retrait de la retraite à 64 ans et une véritable justice fiscale.

Des revendications spécifiques aux personnels de l’Éducation nationale

A ces revendications, Action & Démocratie / CFE-CGC ajoute celles des personnels de l’Éducation nationale qui sont eux aussi confrontés à une dégradation continue de leurs conditions de travail et dont nous portons avec force la voix :

  • Reconnaissance professionnelle : mieux valoriser toutes les catégories de personnels (enseignants, administratifs, de vie scolaire, de santé, contractuels et titulaires).
  • Salaires et carrières : mettre fin au gel des rémunérations mais surtout revaloriser les grilles, offrir de vraies perspectives de progression pour tous et de stabilité aux agents contractuels recrutés pour satisfaire des besoins permanents.
  • Charge de travail : supprimer les tâches périphériques qui détournent du cœur du métier, mettre en pause la frénésie réformatrice qui épuise autant qu’elle lasse les personnels.
  • Lutte contre l’usure professionnelle : renforcer la prévention, la médecine de prévention, les dispositifs de soutien et d’accompagnement, aménager les fins de carrière et reconnaître enfin l’usure professionnelle.
  • Conditions d’exercice : donner aux établissements et services les moyens humains et matériels indispensables afin que les personnels puissent exercer leurs missions dans la dignité, la sécurité et la sérénité.

Au-delà du rejet d’un budget injuste, il convient de se saisir de cette journée du 18 septembre pour adresser au prochain gouvernement un message sans équivoque : les personnels de l’Éducation nationale, comme l’ensemble des agents publics, en ont assez ! Ils exigent le respect et les moyens pour accomplir leurs missions.

C’est pourquoi Action & Démocratie / CFE-CGC appelle à se mobiliser et à participer aux manifestations du 18 septembre afin d’envoyer un signal clair au futur gouvernement.

Les lieux et horaires des manifestations sont précisés sur les sites internet des Unions régionales et Unions départementales de la CFE-CGC ainsi que sur ceux des sections académiques d’Action & Démocratie.

Imprimer ce communiqué :

 

Communiqué intersyndical

Communiqué Action & Démocratie

Actus

Violence scolaire : des constats alarmants qui exigent des réponses à la hauteur

Les chiffres du rapport annuel de performances 2024 le confirment : la violence dans les établissements scolaires progresse, en particulier au collège et dans les lycées professionnels. Les actes graves de violence augmentent dans tous les niveaux d’enseignement, avec un taux particulièrement élevé dans les lycées professionnels (22,6 pour 1 000 élèves). Action & Démocratie appelle à prendre des mesures concrètes, durables et adaptées pour garantir enfin la sécurité des élèves et des personnels.

Lire la suite »

Cadre d’usage de l’IA en éducation

Face à l’introduction précipitée de l’intelligence artificielle dans l’éducation, Action & Démocratie exprime une position de vigilance critique : le syndicat dénonce un cadre flou, des finalités mal définies et les risques d’une dérive techniciste qui menace la mission émancipatrice de l’École.

Lire la suite »

Usage de l’IA dans l’éducation : la menace fantôme

Le projet de « cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation » présenté par le ministère élude les enjeux fondamentaux liés à la formation de l’esprit et à la mission même de l’école. AD/CFE-CGC dénonce l’absence de réflexion éthique, le manque de précautions face aux risques pédagogiques et la banalisation d’outils susceptibles d’atrophier l’intelligence naturelle que l’école a pour mission de former. AD/CFE-CGC refuse donc de cautionner un cadre d’usage qui ne cadre rien et en appelle à une réflexion de fond à la hauteur des enjeux humains, pédagogiques et éthiques que soulève cette transformation.

Lire la suite »

Réforme du CAPES : vers un BTS enseignement ?

Alors que le niveau des élèves baisse et que le métier d’enseignant perd en attractivité, le gouvernement s’engage dans une réforme du recrutement qui sacrifie la formation scientifique aux postures idéologiques. Fini les professeurs spécialistes, place aux techniciens de l’inclusivité formés à la va-vite pour répéter les dogmes du moment, comme s’il fallait savoir moins pour enseigner mieux. A ce rythme, pourquoi pas un simple BTS pour devenir professeur ? Action & Démocratie dénonce cette dénaturation du métier masquée sous les habits trompeurs de la « professionnalisation ».

Lire la suite »

10% en moins en cas d’arrêt maladie : AD/CFE-CGC se mobilise

Inscrite dans la loi de finance 2025, la baisse de 10% du traitement pendant les trois premiers mois de congé maladie ordinaire aura inévitablement pour effet, compte tenu de la faiblesse des traitements, de pousser les agents à effectuer leur service tout en étant malades et de ce fait contagieux pour leurs collègues aussi bien que leurs élèves : d’un simple point de vue sanitaire et organisationnel, une telle mesure est contre-productive autant pour le salarié que pour les élèves et l’institution. AD/CFE-CGC saisit le Conseil d’État pour la faire annuler.

Lire la suite »

Vous avez dit CPS ?

Sans le moindre débat préalable, le ministère a décidé d’intégrer les « compétences psychosociales » dans tous les programmes scolaires, renforçant encore le rôle de l’école comme acteur de santé publique et de prévention. Mais est-ce là sa fonction ? Et sont-ce là nos missions en tant qu’enseignants ? AD conteste cette évolution et demande à être auditionné par le conseil supérieur des programmes.

Lire la suite »

Je suis Paty

L’Éducation nationale est une cible d’autant plus vulnérable qu’elle est en proie à une autodestruction mise en œuvre par ses services de contrôle disciplinaire des professeurs. Mickaëlle Paty a doublement raison dans son diagnostic des défaillances actuelles de l’école républicaine. Elle prête en général le flanc à l’entrisme idéologique en faisant bon accueil aux plaintes victimaires de minorités agissantes : c’est dorénavant le ressenti des élèves et parents d’élèves qui sert de pierre de touche pour juger la manière de servir d’un enseignant, et non plus la norme républicaine de la formation de l’esprit critique

Lire la suite »

Proposition de loi visant à protéger l’école de la République et les personnels qui y travaillent

Protection fonctionnelle accordée de plein droit, aggravation des peines pour faits de violence envers les personnels, inspection visuelle et fouille des effets personnels en cas de menace pour l’ordre et la sécurité : une proposition de loi qui ne fait qu’une partie du chemin pour protéger efficacement les personnels et qui néglige l’une des mesures indispensables que défend AD pour conforter leur autorité.

Lire la suite »