Au sommaire de cette lettre d’information d’Action & Démocratie
- Point sur la situation sanitaire et nos préconisations
- Pétition pour obtenir un ordinateur individuel
- Déclaration au Conseil supérieur de l’éducation et compte-rendu
- L’évaluation des compétences : ce qui est obligatoire et ce qui ne l’est pas
1/ Point sur la situation : analyse et préconisations d’Action & Démocratie
Ordres et contre-ordres, protocoles rédigés dans la précipitation et appliqués ici ou là sans discernement : cette pagaille est le résultat du manque de préparation de la rentrée 2020 que l’on savait pourtant difficile dès le mois de mai mais que le ministère n’a nullement anticipée.
Faut-il, comme le réclament certaines organisations, durcir le protocole, réclamer des masques protecteurs pour tous et en imposer le port en classe sans se soucier des conséquences sur les conditions de travail, voire exiger la fermeture des établissements dès l’apparition fortuite de cas positifs au SARS-CoV2 alors que, si l’on testait systématiquement tous les élèves, on en découvrirait probablement des centaines par établissements ? Nous ne le pensons pas. La gestion de cette crise par le ministère est certes catastrophique, mais la surenchère de certains syndicats « représentatifs » n’arrange rien !
La situation exige de se montrer à la fois intransigeant quant à la protection des personnels à risque, vigilant quant aux conditions qui sont faites à tous (aussi bien sur le plan sanitaire que sur le plan pédagogique), mais aussi raisonnable et sensé, en restant proche des personnels sur le terrain et attentif à tous les aspects de chaque situation. Action & Démocratie n’entend pas accompagner la détérioration sans précédent des conditions d’exercice du métier qui se profile sous nos yeux dans un climat de résignation et de peur.
Lire la suite…
2/ Des ordinateurs pour travailler : signez et diffusez cette pétition !
« Monsieur le ministre,
De quel droit exigez-vous des personnels de l’Education nationale qu’ils financent eux-mêmes et ne serait-ce qu’en partie leur activité professionnelle ?
C’est pourtant ce que nous faisons depuis longtemps en mettant des moyens privés au service de l’exercice de notre métier public d’enseignant. Il va de soi que tout employeur doit mettre à disposition de ses employés tous les moyens matériels qui leur permettent de faire correctement et dignement leur métier. Il est plus que temps pour l’Etat, à défaut d’en avoir donné l’exemple, de se soumettre à cette obligation élémentaire. Nous vous demandons donc par la présente de fournir dans les plus brefs délais un ordinateur individuel à chacun d’entre nous, que ce soit pour pouvoir assurer la continuité des enseignements dans un contexte sanitaire incertain ou pour les besoins quotidiens de l’exercice de son métier. »
Lire la suite et signez la pétition… afficher la pétition… Modèle de lettre au rectorat pour demander un ordinateur…
3/ Conseil supérieur de l’éducation – Séance du 17/09 – Déclaration et compte-rendu
Le Masque et la Peur
« Un chanteur d’opéra ou un joueur de flûte peuvent-ils se produire avec un masque ? Nous non plus !
Le visage et la voix sont autant d’outils indispensables au métier de professeur, comme à celui d’élève. Comment transmettre, comment instruire sans se faire entendre ni pouvoir observer sur le visage de ceux à qui l’on s’adresse si l’on a été compris ou pas ?
Après seulement quinze jours de classe, de très nombreux professeurs sont épuisés de devoir forcer la voix, exténués de mal respirer sous un masque des heures durant, pour ne rien dire des températures très élevées qui auraient dû, si l’on se souciait un tant soit peu de ce qui se passe dans une salle de classe, conduire à proposer des aménagements au lieu de faire comme si de rien n’était, contribuant ainsi à ajouter une couche supplémentaire au mille-feuilles de la maltraitance institutionnelle qui éloigne de plus en plus de gens de valeur de ce métier jadis estimé et aujourd’hui saccagé. »
Lire notre déclaration préalable…
4/ Evaluation des compétences : le point sur ce qui est obligatoire et ce qui ne l’est pas
Nous sommes nombreux à recevoir des injonctions des chefs d’établissements concernant l’évaluation dite « par compétences » : d’aucuns se croient dans leur bon droit en réclamant des professeurs qu’ils évaluent par compétences, c’est-à-dire, le plus souvent, en cochant de petites cases de couleurs. Les textes affirment pourtant le contraire : si évaluer les connaissances et compétences de nos élèves est notre mission, nous n’avons pas à évaluer PAR compétences, ce qui est fondamentalement différent. Ce document, conçu à partir des informations disponibles sur le site « eduscol » et dans le Code de l’éducation, permet de faire le point sur l’évaluation « par compétences » au collège et de faire respecter nos droits, à commencer par le droit à une réelle liberté pédagogique individuelle.
Lire la suite…
Cliquez pour lire en ligne
|