ACTUALITES

Éducation à la sexualité (EVARS)

Le programme de l’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité (EVARS) est un texte nécessaire mais qui suscite des inquiétudes légitimes parmi les personnels de l’éducation chargés de le mettre en œuvre. Au Conseil supérieur de l’éducation, Action & Démocratie/CFE-CGC fait une fois de plus le choix de défendre l’école et les préoccupations de ceux qui la font vivre plutôt que de joindre sa voix à un consensus de façade dans un débat parasité par des enjeux politiques et des postures idéologiques hors sujet.

Éducation à la sexualité (EVARS) Read More »

L’incidence financière d’une carrière accélérée

Tout savoir sur … Carrière et rémunération : incidence financière d’une carrière accélérée AD/info/05 octobre 2023 Combien gagne un professeur, non pas à un moment particulier de sa carrière mais sur l’ensemble de sa carrière ? C’est une question à laquelle il a très longtemps été impossible de répondre étant donné que le passage d’un

L’incidence financière d’une carrière accélérée Read More »

Une petite minute pour Samuel et Dominique : mais qui refuse l’instauration d’une journée banalisée ?

Incompréhension et consternation au CSE : les syndicats représentatifs refusent de voter pour l’instauration d’une journée consacrée à Samuel Paty et Dominique Bernard et aux valeurs qu’ils incarnaient. Le vœu proposé par AD/CFE-CGC, inspiré par l’avis du Conseil des sages de la laïcité, reçoit un avis défavorable !

Une petite minute pour Samuel et Dominique : mais qui refuse l’instauration d’une journée banalisée ? Read More »

Octobre noir à l’éducation nationale

Les commémorations en souvenir de l’assassinat de deux professeurs, Samuel et Dominique, sont l’occasion de rappeler que rien n’était écrit, que le pire peut toujours être évité si l’on fait correctement son devoir et que les fautes commises par l’institution, avérées et impardonnables dans le cas de Samuel Paty, n’ont toujours pas été reconnues par l’éducation nationale. Action & Démocratie s’engage résolument aux côtés de sa sœur Mickaëlle pour faire triompher la justice et la vérité.

Octobre noir à l’éducation nationale Read More »

Limiter réglementairement le nombre d’élèves par classe : qui est pour, qui est contre, qui refuse de se prononcer ?

Le 6 juin 2024, à l’occasion de l’examen des programmes de français et mathématiques des cycles 1 et 2 , le conseil supérieur de l’éducation adopte sur proposition d’AD un vœu réclamant que le nombre maximum d’élèves par classe soit enfin gravé dans le marbre de la loi et limité à 22 élèves en maternelle et 24 en élémentaire. Etonnamment, certains syndicats représentatifs ont refusé de prendre part au vote… Notre compte-rendu de la séance et les documents officiels.

Limiter réglementairement le nombre d’élèves par classe : qui est pour, qui est contre, qui refuse de se prononcer ? Read More »

Baisse du nombre de candidats au CAPES

La baisse continue et inquiétante du nombre de candidats aux concours d’enseignement ne saurait être réduite à des facteurs purement conjoncturels liés à la diminution du nombre de postes ou à la réforme des concours. C’est le métier de professeur en lui-même qui est devenu moins désirable, en raison d’évolutions sociétales que les politiques éducatives n’ont pas su enrayer et ont même parfois aggravées.

Baisse du nombre de candidats au CAPES Read More »

Harcèlement et empathie

On choisit de traiter le harcèlement scolaire par des tables rondes, des ateliers divers visant à « libérer la parole » et avec elle, les souffrances accumulées, on nomme des ambassadeurs parmi les élèves en suggérant que c’est d’abord à eux de traiter leurs différends. L’adulte encadre, observe, mais ne se mouille pas trop…

Harcèlement et empathie Read More »