AD/CFE-CGC, le syndicat qui défend vraiment les professeurs agrégés

Pour les professeurs agrégés, A&D réclame...

  • Affecter les professeurs agrégés prioritairement en lycée, CPGE, STS et à l’Université
  • Maintenir le concours comme seule voie d’accès au corps des professeurs agrégés
  • Faire évaluer les professeurs agrégés par les inspecteurs généraux de la discipline uniquement
  • Confier aux professeurs agrégés la mission d’assurer la transition secondaire/supérieur
  • Ajuster la grille indiciaire et y indexer les heures supplémentaires
  • Faciliter l’accès des professeurs agrégés à la recherche
  • Rétablir une commission administrative paritaire nationale compétente à l’égard des professeurs agrégés pour les recours et les procédures disciplinaires

Edito

Qui pense encore aux agrégés ?

Si la situation matérielle de tous les professeurs s’est considérablement détériorée au cours des trente dernières années, que dire de celle des professeurs agrégés, délibérément écartés des rares mesures de « revalorisation » avec le consentement de la plupart des organisations syndicales représentatives estimant que ces derniers étaient des privilégiés ou que l’existence même d’un corps de professeurs agrégés n’avait pas lieu d’être. On en est même arrivé à une situation où il est parfois financièrement plus intéressant pour certains professeurs certifiés de rester dans leur corps plutôt que d’être « promus » dans celui des agrégés !

Action & Démocratie assume pleinement la défense des professeurs agrégés et de leur statut. Contrairement à certains, nous ne considérons pas que le déclassement des professeurs agrégés soit de nature à améliorer un tant soit peu la condition des autres professeurs ni que leur assimilation à un corps unique de professeur de lycée accessible autant par le CAPES que par l’agrégation soit une bonne chose pour l’éducation nationale.

Au contraire, à l’heure où, après tant d’années d’errement, il est devenu évident pour tous que remettre l’instruction et la transmission des connaissances au cœur du fonctionnement l’éducation nationale était devenu urgent, pour ne pas dire vital, disposer d’un corps de professeurs dans le second degré possédant des compétences disciplinaires de nature universitaire est une chance dont il faut prendre conscience et une ressource qu’il est temps d’employer à bon escient.

Tout savoir sur...

Une question, une difficulté ? N'hésitez pas à nous contacter

Pour toute question relative à votre situation administrative ou pour obtenir une information sur un sujet que cette page n’a pas encore abordé, vous pouvez contacter nos référents nationaux agrégés par l’intermédiaire de ce formulaire.

 

Merci pour votre soutien !

J’ai pris connaissance par votre intermédiaire des votes au CSE concernant le retour d’une certaine autorité des enseignants. La coupe est pleine !

Assez de cette majorité de syndicats incapables de nous défendre depuis tant d’années à cause de modes d’actions aussi inefficaces que démobilisateurs, de postures démagogiques à n’en plus finir …  

Merci pour votre éclairage différent qui permettra peut être à certains de retrouver la vue !

Patrick A.

Je lis régulièrement vos déclarations et je constate que vous faites, en effet, le pari de l’intelligence, malheureusement sacrifiée sur l’autel du bruit et de la fureur syndicalo-médiatique. Fureur, il va sans dire, stérile, car incohérente, la plupart du temps.

Heureusement que certains syndicats sont sérieux et portent haut les valeurs et les difficultés de notre métier.

Frédéric B.

Merci pour vos actions et votre persévérance.  J’attendais beaucoup de ce vote pour redonner le dernier mot aux professeurs en ce qui concerne le redoublement, et beaucoup de mes collègues aussi. Quelle déception que l’idéologie prenne de plus en plus le pas sur le bon sens…

Bonne continuation !

Stéphane S.

Je ne souhaite pas adhérer car je n’ai jamais été syndiquée, totalement désillusionnée par l’opportunisme de nos collègues syndicalistes, mais je lis avec intérêt vos lettres d’information. Bravo pour votre article “Incroyable” : enfin un syndicat intelligent !

Rébecca T.