AD/CFE-CGC, pour défendre l'école et tous ceux qui la font vivre

Congé de naissance : entrée en vigueur au 1er juillet 2026

À compter du 1er juillet 2026, un nouveau congé de naissance rémunéré entrera en vigueur dans la fonction publique. Ouvert à chaque parent à l’occasion d’une naissance ou d’une adoption, ce congé viendra s’ajouter aux congés de maternité, de paternité ou d’adoption existants. Il concernera les parents d’enfants nés ou adoptés à partir du 1er janvier 2026, avec des modalités transitoires prévues jusqu’à la fin de l’année 2026. Action & Démocratie reste disponible pour répondre à vos questions et vous accompagner en cas de difficulté dans l’application de ce nouveau droit.

AD / ACTUS /décembre 2025

Définitivement adopté le 16 décembre 2025 via le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), le congé supplémentaire de naissance n’entrera finalement en vigueur qu’à compter du 1er juillet 2026 et non, comme le voulaient les députés, au 1er janvier 2026. Ce report est justifié par des difficultés techniques et administratives liées à la mise en œuvre de ce nouveau droit, tant pour les employeurs que pour les organismes chargés de l’indemnisation.

Le congé de naissance constitue un nouveau droit statutaire, distinct du congé parental. Il est ouvert à chaque parent, agent public titulaire ou contractuel, à l’occasion d’une naissance ou d’une adoption. Concrètement il permettra à chaque parent de prendre, en plus de son congé de maternité, de paternité ou d’adoption, jusqu’à deux mois de congé supplémentaire rémunéré à 70 % du salaire net le premier mois et 60 % le second mois. Ce congé pourra être pris sous la forme d’un mois, de deux mois ou de deux périodes d’un mois.

Pendant ce congé, l’agent perçoit donc une indemnisation partielle : contrairement au congé parental, il ne suspend donc pas la rémunération et vise à permettre une présence accrue auprès de l’enfant en début de vie sans rupture complète de revenus.

Le congé de naissance sera accessible à partir du 1er juillet 2026 pour l’ensemble des parents d’enfants nés ou adoptés à partir du 1er janvier 2026. Les parents d’enfants nés ou adoptés entre le 1er janvier 2026 et le 31 mai 2026 bénéficieront d’un délai supplémentaire exceptionnel s’étendant jusqu’à la fin de l’année 2026 (contre 9 mois après la naissance en droit commun) pour prendre ce congé.

Les modalités précises d’application dans la fonction publique (conditions d’ouverture du droit, articulation avec les positions statutaires, impact sur l’avancement et les droits à pension) doivent encore être déclinées par textes réglementaires sur lesquels nous exerçons notre vigilance.

A noter que les pouvoirs publics anticipent des délais de traitement et une gestion plus lourde lors du lancement effectif de la mesure en raison d’une date d’entrée en vigueur avancée par rapport à celle qui était initialement fixée en juillet 2027 selon le texte initial du budget de la Sécurité sociale. Pour tout renseignement et toute difficulté dans l’application de ce droit, n’hésitez pas à contacter votre représentant Action & Démocratie/CFE-CGC ou votre section académique.

A lire aussi

Actus

Bac pro : du « parcours différencié » au « parcours personnalisé », comment persévérer dans l’erreur !

La réforme du « parcours en Y » en terminale professionnelle a confirmé toutes les craintes : classes désertées, absentéisme massif, stages introuvables. Le ministère reconnaît l’échec… mais persiste en réduisant simplement la durée du dispositif. La mission flash de l’Assemblée nationale parle pourtant de « chaos » et souligne les effets délétères d’une série de réformes jamais réellement corrigées.

Lire la suite »

Rentrée 2025 : contre la lassitude, l’engagement

Après une année 2024-2025 éprouvante, l’année 2025-2026 s’ouvre dans un climat de lassitude confirmé par les enquêtes de la DEPP et les témoignages des personnels. Manque de moyens, réformes incessantes, absence de reconnaissance : le malaise est profond. Face à cette situation, Action & Démocratie choisit l’avenir : faire le pari de l’intelligence, redonner confiance dans le syndicalisme et agir pour restaurer le sens et la dignité de nos métiers.

Lire la suite »

Vagues de chaleur et conditions de travail

Travailler en surchauffe ? C’est fini, du moins sur le papier. À partir du 1er juillet 2025, l’administration ne pourra plus faire semblant d’ignorer les souffrances causées par les vagues de chaleur. Un décret impose enfin des obligations claires aux employeurs publics, Éducation nationale comprise. Horaires aménagés, eau en quantité suffisante, protection des agents vulnérables : ces mesures ne sont plus des options, ce sont des droits. Reste à les faire appliquer. Action & Démocratie appelle les personnels à ne rien laisser passer : l’exposition à la chaleur n’est pas une fatalité, c’est une négligence qu’on peut désormais contester.

Lire la suite »

Programmes de français et mathématiques – cycle 3

Alors que l’Éducation nationale traverse une crise profonde, la publication précipitée de nouveaux programmes de français et de mathématiques pour le cycle 3 interroge sur les priorités du ministère. Entre une consultation boudée par les enseignants et une avalanche d’amendements lors de leur examen par le Conseil supérieur de l’éducation, ces nouveaux programmes semblent déconnectés des urgences du moment. Réécrire les programmes tous les dix ans, est-ce vraiment la priorité quand le système prend l’eau de toutes parts ?

Lire la suite »

Insécurité dans les établissements scolaires : une revue de presse

Selon le ministère de l’éducation nationale, entre le 26 mars et le 23 mai, 6000 contrôles ont entraîné la saisie de 186 couteaux, et 587 conseils de discipline ont eu lieu au total pour détention de couteaux. Voici une recension non exhaustive d’agressions récentes contre des enseignants durant l’année scolaire 2024-2025. Et ce ne sont là que la vingtaine de faits de violence grave dont la presse s’est faite l’écho, c’est-à-dire une goutte d’eau en comparaison de la réalité…

Lire la suite »

Violence scolaire : des constats alarmants qui exigent des réponses à la hauteur

Les chiffres du rapport annuel de performances 2024 le confirment : la violence dans les établissements scolaires progresse, en particulier au collège et dans les lycées professionnels. Les actes graves de violence augmentent dans tous les niveaux d’enseignement, avec un taux particulièrement élevé dans les lycées professionnels (22,6 pour 1 000 élèves). Action & Démocratie appelle à prendre des mesures concrètes, durables et adaptées pour garantir enfin la sécurité des élèves et des personnels.

Lire la suite »

Cadre d’usage de l’IA en éducation

Face à l’introduction précipitée de l’intelligence artificielle dans l’éducation, Action & Démocratie exprime une position de vigilance critique : le syndicat dénonce un cadre flou, des finalités mal définies et les risques d’une dérive techniciste qui menace la mission émancipatrice de l’École.

Lire la suite »