Mutations 2025

Résultats du mouvement inter : démarches et recours

Les résultats du mouvement interacadémique 2025 viennent d’être publiés et vous en avez déjà été avisé sur SIAM ou par SMS avec un message vous indiquant notamment le nombre de candidats mutés sur votre vœu, le barème du dernier entrant et son rang parmi les candidats.

Depuis que les commissions administratives paritaires ne sont plus compétentes en matière de mutation, et à la demande de toutes les organisations syndicales dont la nôtre, le ministère publie dorénavant les données qui concernent l’ensemble des académies, discipline par discipline, et des départements pour le premier degré. Que vous ayez obtenu satisfaction ou non, ce sont des informations qu’il est bon de connaître (nombre de candidats entrants et sortants avec les barèmes correspondants). Vous pouvez les consulter ici.

Vous êtes professeur des écoles et avez participé au mouvement interdépartemental : poursuivez la lecture de cet article ici pour tout savoir sur les modalités de recours grâcieux et hiérarchique ainsi que la phase complémentaire (exeat-ineat).

Vous êtes personnel enseignant du second degré et avez participé au mouvement interacadémique, la suite de cet article vous concerne.

Vous avez obtenu satisfaction

Si vous avez participé au mouvement et que vous avez obtenu satisfaction à votre demande de changement d’académie ou de première affectation, nous vous invitons à vous rapprocher de votre section académique d’Action & Démocratie/CFE-CGC afin d’obtenir les informations utiles concernant le mouvement intra-académique auquel vous allez devoir prendre part dès maintenant. Pour contacter nos référents mutation dans les académies, cliquez ici.

Vous n'avez pas obtenu satisfaction

Vous avez la possibilité d’exercer un recours. Depuis notre action au Conseil d’État et au Conseil constitutionnel en 2022, tous les agents souhaitant former un recours administratif contre une décision concernant, entre autres, leur affectation peuvent désormais se faire assister par l’organisation syndicale de leur choix et vous avez tout intérêt à le faire. En choisissant Action & Démocratie, vous mettez toutes les chances de votre côté pour l’aboutissement de vos démarches grâce à un accompagnement individualisé.

Les différents recours

Si vous avez été muté dans une académie par extension ou si vous n’avez pas obtenu de mutation, vous pouvez exercer un recours. Il existe différents types de recours : grâcieux, administratif ou contentieux. Ce dernier, déposé au tribunal administratif, nécessite un délai de deux mois après le dépôt de votre recours au terme desquels une absence de réponse de l’administration est considérée comme un refus à la demande de l’agent. C’est pourquoi il ne faut pas tarder à exercer vos droits.

Le recours grâcieux pour le mouvement interacadémique consiste à demander une affectation à titre provisoire sur l’un de vos autres vœux ; il a en pratique peu de chance d’aboutir.  De plus, comme il ne s’agit pas d’un recours administratif au sens de la loi, il ne fait pas non plus l’objet de l’accompagnement syndical prévu par celle-ci mais vous pouvez nous solliciter pour vous aider à rédiger votre courrier explicatif et nous appuierons votre demande auprès de l’administration.

La procédure la plus appropriée reste toutefois celle du recours administratif stricto sensu avec accompagnement de l’organisation syndicale de votre choix en renseignant les champs adéquats qui figurent sur la plateforme Colibris.

Nous vous invitons à entreprendre cette démarche sans tarder et à nous contacter pour nous permettre de vous assister le plus efficacement.

En choisissant Action & Démocratie (que vous mentionnerez dans le menu déroulant prévu à cet effet), vous mettez toutes les chances de votre côté pour l’aboutissement de votre recours car, si Action & Démocratie est connu comme un syndicat neuf faisant entendre une voix différente et de plus en plus écoutée sur les sujets qui préoccupent les collègues, nos équipes sont avant tout constituées par des hommes et des femmes d’expérience qui ont été auparavant commissaires paritaires pour le compte d’autres organisations et qui ont choisi de rejoindre un syndicat dans lequel ils retrouvaient les valeurs auxquelles ils sont attachés. Ces hommes et ces femmes mettront en œuvre leurs compétences et leur expérience pour vous accompagner de la meilleure façon, depuis l’aide à la rédaction de votre recours jusqu’à la défense de vos intérêts auprès d’une administration qui connaît notre pragmatisme et notre souci de l’humain.

Guide mutations 2025

Fiche de suivi

Suivi Poste spécifique

Actus

Violence scolaire : des constats alarmants qui exigent des réponses à la hauteur

Les chiffres du rapport annuel de performances 2024 le confirment : la violence dans les établissements scolaires progresse, en particulier au collège et dans les lycées professionnels. Les actes graves de violence augmentent dans tous les niveaux d’enseignement, avec un taux particulièrement élevé dans les lycées professionnels (22,6 pour 1 000 élèves). Action & Démocratie appelle à prendre des mesures concrètes, durables et adaptées pour garantir enfin la sécurité des élèves et des personnels.

Lire la suite »

Je suis Paty

L’Éducation nationale est une cible d’autant plus vulnérable qu’elle est en proie à une autodestruction mise en œuvre par ses services de contrôle disciplinaire des professeurs. Mickaëlle Paty a doublement raison dans son diagnostic des défaillances actuelles de l’école républicaine. Elle prête en général le flanc à l’entrisme idéologique en faisant bon accueil aux plaintes victimaires de minorités agissantes : c’est dorénavant le ressenti des élèves et parents d’élèves qui sert de pierre de touche pour juger la manière de servir d’un enseignant, et non plus la norme républicaine de la formation de l’esprit critique

Lire la suite »

Vous avez dit CPS ?

Sans le moindre débat préalable, le ministère a décidé d’intégrer les « compétences psychosociales » dans tous les programmes scolaires, renforçant encore le rôle de l’école comme acteur de santé publique et de prévention. Mais est-ce là sa fonction ? Et sont-ce là nos missions en tant qu’enseignants ? AD conteste cette évolution et demande à être auditionné par le conseil supérieur des programmes.

Lire la suite »

Encore de nouveaux programmes !

Les projets de programmes du cycle 3 et de langues, ainsi que le projet d’épreuve anticipé de mathématiques au bac, ont été rendus publics par le Conseil supérieur des programmes. Votre avis nous est précieux afin d’améliorer ces textes par des amendements lors de la prochaine séance du CSE les 26 et 27 mars 2025.

Lire la suite »

L’intelligence artificielle progresse dans l’Éducation nationale

Analyse Action & Démocratie demande le respect dans tous les domaines, donc aussi dans celui de l’éducation, de la loi adoptée par l’Union européenne sur l’intelligence artificielle. La protection des données et de la vie privée doit par conséquent être assurée, tout comme le droit à l’information sur l’utilisation des outils algorithmiques et sur leurs critères

Lire la suite »

Réforme du CAPES : vers un BTS enseignement ?

Alors que le niveau des élèves baisse et que le métier d’enseignant perd en attractivité, le gouvernement s’engage dans une réforme du recrutement qui sacrifie la formation scientifique aux postures idéologiques. Fini les professeurs spécialistes, place aux techniciens de l’inclusivité formés à la va-vite pour répéter les dogmes du moment, comme s’il fallait savoir moins pour enseigner mieux. A ce rythme, pourquoi pas un simple BTS pour devenir professeur ? Action & Démocratie dénonce cette dénaturation du métier masquée sous les habits trompeurs de la « professionnalisation ».

Lire la suite »

Calendrier de révision de la carte de l’éducation prioritaire

Les travaux de révision de la carte de l’éducation prioritaire ont été engagés. A la rentrée 2026, au plus tôt, certains établissements sont susceptibles de sortir du réseau d’éducation prioritaire ou d’y entrer, ce qui peut influer sur les demandes de mutation en novembre 2025. AD attire l’attention du ministère sur le maintien de l’avantage spécifique d’ancienneté dans tous les cas.

Lire la suite »