Mutations 2025

Résultats du mouvement inter : démarches et recours

Les résultats du mouvement interacadémique 2025 viennent d’être publiés et vous en avez déjà été avisé sur SIAM ou par SMS avec un message vous indiquant notamment le nombre de candidats mutés sur votre vœu, le barème du dernier entrant et son rang parmi les candidats.

Depuis que les commissions administratives paritaires ne sont plus compétentes en matière de mutation, et à la demande de toutes les organisations syndicales dont la nôtre, le ministère publie dorénavant les données qui concernent l’ensemble des académies, discipline par discipline, et des départements pour le premier degré. Que vous ayez obtenu satisfaction ou non, ce sont des informations qu’il est bon de connaître (nombre de candidats entrants et sortants avec les barèmes correspondants). Vous pouvez les consulter ici.

Vous êtes professeur des écoles et avez participé au mouvement interdépartemental : poursuivez la lecture de cet article ici pour tout savoir sur les modalités de recours grâcieux et hiérarchique ainsi que la phase complémentaire (exeat-ineat).

Vous êtes personnel enseignant du second degré et avez participé au mouvement interacadémique, la suite de cet article vous concerne.

Vous avez obtenu satisfaction

Si vous avez participé au mouvement et que vous avez obtenu satisfaction à votre demande de changement d’académie ou de première affectation, nous vous invitons à vous rapprocher de votre section académique d’Action & Démocratie/CFE-CGC afin d’obtenir les informations utiles concernant le mouvement intra-académique auquel vous allez devoir prendre part dès maintenant. Pour contacter nos référents mutation dans les académies, cliquez ici.

Vous n'avez pas obtenu satisfaction

Vous avez la possibilité d’exercer un recours. Depuis notre action au Conseil d’État et au Conseil constitutionnel en 2022, tous les agents souhaitant former un recours administratif contre une décision concernant, entre autres, leur affectation peuvent désormais se faire assister par l’organisation syndicale de leur choix et vous avez tout intérêt à le faire. En choisissant Action & Démocratie, vous mettez toutes les chances de votre côté pour l’aboutissement de vos démarches grâce à un accompagnement individualisé.

Les différents recours

Si vous avez été muté dans une académie par extension ou si vous n’avez pas obtenu de mutation, vous pouvez exercer un recours. Il existe différents types de recours : grâcieux, administratif ou contentieux. Ce dernier, déposé au tribunal administratif, nécessite un délai de deux mois après le dépôt de votre recours au terme desquels une absence de réponse de l’administration est considérée comme un refus à la demande de l’agent. C’est pourquoi il ne faut pas tarder à exercer vos droits.

Le recours grâcieux pour le mouvement interacadémique consiste à demander une affectation à titre provisoire sur l’un de vos autres vœux ; il a en pratique peu de chance d’aboutir.  De plus, comme il ne s’agit pas d’un recours administratif au sens de la loi, il ne fait pas non plus l’objet de l’accompagnement syndical prévu par celle-ci mais vous pouvez nous solliciter pour vous aider à rédiger votre courrier explicatif et nous appuierons votre demande auprès de l’administration.

La procédure la plus appropriée reste toutefois celle du recours administratif stricto sensu avec accompagnement de l’organisation syndicale de votre choix en renseignant les champs adéquats qui figurent sur la plateforme Colibris.

Nous vous invitons à entreprendre cette démarche sans tarder et à nous contacter pour nous permettre de vous assister le plus efficacement.

En choisissant Action & Démocratie (que vous mentionnerez dans le menu déroulant prévu à cet effet), vous mettez toutes les chances de votre côté pour l’aboutissement de votre recours car, si Action & Démocratie est connu comme un syndicat neuf faisant entendre une voix différente et de plus en plus écoutée sur les sujets qui préoccupent les collègues, nos équipes sont avant tout constituées par des hommes et des femmes d’expérience qui ont été auparavant commissaires paritaires pour le compte d’autres organisations et qui ont choisi de rejoindre un syndicat dans lequel ils retrouvaient les valeurs auxquelles ils sont attachés. Ces hommes et ces femmes mettront en œuvre leurs compétences et leur expérience pour vous accompagner de la meilleure façon, depuis l’aide à la rédaction de votre recours jusqu’à la défense de vos intérêts auprès d’une administration qui connaît notre pragmatisme et notre souci de l’humain.

Guide mutations 2025

Fiche de suivi

Suivi Poste spécifique

Actus

21,7 élèves en moyenne… ou l’art de faire disparaître la réalité

Vous croyez avoir 35 élèves devant vous ?
Erreur : selon la DEPP, ils ne sont que 21,7. Si vous n’arrivez plus à circuler entre les tables, c’est sûrement parce que vous n’êtes pas dans « la moyenne »… Rétablissons la réalité face aux illusions statistiques : dites-nous combien d’élèves vous avez réellement. Nos chiffres contre leurs moyennes.

Lire la suite »

Insécurité dans les établissements scolaires : une revue de presse

Selon le ministère de l’éducation nationale, entre le 26 mars et le 23 mai, 6000 contrôles ont entraîné la saisie de 186 couteaux, et 587 conseils de discipline ont eu lieu au total pour détention de couteaux. Voici une recension non exhaustive d’agressions récentes contre des enseignants durant l’année scolaire 2024-2025. Et ce ne sont là que la vingtaine de faits de violence grave dont la presse s’est faite l’écho, c’est-à-dire une goutte d’eau en comparaison de la réalité…

Lire la suite »

Baisse de l’indemnisation des arrêts maladie : Action & Démocratie poursuit son recours contre les décrets de février 2025

Le 28 juillet, le Conseil d’État a refusé de transmettre notre QPC sur la baisse de 10 % de l’indemnisation des arrêts maladie. Action & Démocratie poursuit son combat contre une réforme injuste qui rompt l’égalité, fragilise la santé des agents et pénalise les femmes enceintes. Notre recours au fond pour défendre les personnels de l’Éducation nationale, qui sont parmi les moins absents et les plus exposés aux maladies, est toujours en cours.

Lire la suite »

Proposition de loi visant à protéger l’école de la République et les personnels qui y travaillent

Protection fonctionnelle accordée de plein droit, aggravation des peines pour faits de violence envers les personnels, inspection visuelle et fouille des effets personnels en cas de menace pour l’ordre et la sécurité : une proposition de loi qui ne fait qu’une partie du chemin pour protéger efficacement les personnels et qui néglige l’une des mesures indispensables que défend AD pour conforter leur autorité.

Lire la suite »

10% en moins en cas d’arrêt maladie : AD/CFE-CGC se mobilise

Inscrite dans la loi de finance 2025, la baisse de 10% du traitement pendant les trois premiers mois de congé maladie ordinaire aura inévitablement pour effet, compte tenu de la faiblesse des traitements, de pousser les agents à effectuer leur service tout en étant malades et de ce fait contagieux pour leurs collègues aussi bien que leurs élèves : d’un simple point de vue sanitaire et organisationnel, une telle mesure est contre-productive autant pour le salarié que pour les élèves et l’institution. AD/CFE-CGC saisit le Conseil d’État pour la faire annuler.

Lire la suite »

Fouilles de sacs « aléatoires » à l’entrée des établissements scolaires à partir du printemps

La ministre a annoncé pour le printemps des fouilles de sacs aléatoires aux abords de certains établissements, suite à plusieurs agressions à l’arme blanche depuis le début d’année. Cette annonce ne résout en rien le problème de la sécurité aux abords et au sein des établissements qui exige un état des lieux sincère et une politique ambitieuse plutôt que de la communication.

Lire la suite »

Violence scolaire : des constats alarmants qui exigent des réponses à la hauteur

Les chiffres du rapport annuel de performances 2024 le confirment : la violence dans les établissements scolaires progresse, en particulier au collège et dans les lycées professionnels. Les actes graves de violence augmentent dans tous les niveaux d’enseignement, avec un taux particulièrement élevé dans les lycées professionnels (22,6 pour 1 000 élèves). Action & Démocratie appelle à prendre des mesures concrètes, durables et adaptées pour garantir enfin la sécurité des élèves et des personnels.

Lire la suite »

Réforme du CAPES : vers un BTS enseignement ?

Alors que le niveau des élèves baisse et que le métier d’enseignant perd en attractivité, le gouvernement s’engage dans une réforme du recrutement qui sacrifie la formation scientifique aux postures idéologiques. Fini les professeurs spécialistes, place aux techniciens de l’inclusivité formés à la va-vite pour répéter les dogmes du moment, comme s’il fallait savoir moins pour enseigner mieux. A ce rythme, pourquoi pas un simple BTS pour devenir professeur ? Action & Démocratie dénonce cette dénaturation du métier masquée sous les habits trompeurs de la « professionnalisation ».

Lire la suite »