OSTIC_PE_FEV2025

Retour des devoirs écrits à la maison ?

En consultant les projets de programmes de cycle 3 (qui devraient entrer en vigueur à la rentrée 2025), voici que nous découvrons une surprise pour le moins inattendue : « Des travaux proposés en dehors de la classe, notamment l’apprentissage des leçons et la résolution d’exercices d’application et d’entraînement, sont indispensables pour consolider les acquis ». Le changement de cap est de taille quand on sait que les exercices écrits à la maison sont théoriquement proscrits depuis 1956 et que même l’apprentissage des leçons hors de l’école est sous le feu des critiques depuis des décennies, son interdiction totale au nom de l’égalité ayant même été réclamée par certains candidats à la dernière élection présidentielle. Un des débats qui aura fait couler le plus d’encre depuis un demi-siècle va-t-il enfin être tranché ?

Retour des devoirs écrits à la maison ? Read More »

Budget 2025 : 670 postes en moins dans le premier degré à la rentrée et d’importantes disparités entre académies

En annulant la suppression de 4000 postes prévue dans le budget du gouvernement précédent, le Premier ministre a renoncé, provisoirement, à faire porter l’effort d’économie budgétaire sur les dépenses d’éducation. Il n’y a cependant pas de quoi pavoiser : dans le premier degré, 670 postes seront tout de même supprimés dans les académies en 2025 au nom de la démographie. Pour AD, il est temps de changer de logique en fixant règlementairement un nombre maximum d’élèves par classe afin que les conditions d’enseignement ne soient plus une variable des politiques budgétaires.

Budget 2025 : 670 postes en moins dans le premier degré à la rentrée et d’importantes disparités entre académies Read More »

Education à la sexualité : ce que nous réclamons pour les PE

Le programme d’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (EVARS) sera prochainement publié dans sa version définitive avec une circulaire relative à son application et il entrera en vigueur dès septembre 2025. Pour les professeurs des écoles qui, contrairement aux enseignants du second degré, n’auront pas le choix, AD a porté au conseil supérieur de l’éducation des revendications essentielles et de bon sens avec un seule préoccupation : protéger les collègues et défendre leurs intérêts, car c’est cela qu’on attend d’un syndicat plutôt que des postures idéologiques sur un tel sujet.

Education à la sexualité : ce que nous réclamons pour les PE Read More »