Mélanie G., assistante d’éducation au collège de Nogent en Haute-Marne, poignardée !

AD/Communiqué/10 juin 2025

C’est avec effroi que nous apprenons le décès de notre collègue Mélanie, 31 ans et mère d’un enfant de quatre ans, qui occupait un poste d’AED au collège Françoise-Dolto, à Nogent, en Haute-Marne. Elle a été poignardée par un élève lors d’une fouille de sac effectuée par la gendarmerie. Elle ne faisait que son travail, consciencieusement.

Nous présentons nos condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches que nous tenons à assurer de notre soutien plein et entier en ce moment si tragique. Nos pensées vont également à tous nos collègues ainsi qu’à la communauté éducative du collège de Nogent.

Ce drame n’aurait jamais dû avoir lieu. Comment imaginer qu’un simple contrôle de cartable dans un établissement sans problème puisse aboutir à des conséquences aussi terribles ?

Il est urgent de prendre des mesures efficaces pour assurer la sécurité à l’École.

Nous savons tous que la violence est le signe d’une société en crise, qu’elle se banalise, que la jeunesse est constamment exposée, via les réseaux et les téléphones portables, aux pires influences et que les repères éducatifs de simple bon sens vacillent ou sont perdus dans certaines familles ainsi que dans l’institution elle-même.

Nous savons aussi que certains établissements sont potentiellement plus dangereux que d’autres et doivent faire l’objet d’une surveillance toute particulière, par des professionnels formés à cet effet.

La sécurité à l’intérieur et aux abords des établissements scolaires est une condition préalable à l’éducation et c’est une chose sérieuse qu’il faut traiter sans faux-semblants ni postures idéologiques insoucieuses des réalités. C’est une chose qui nécessite des moyens matériels et humains. Elle ne doit pas reposer uniquement sur les chefs d’établissement qui en sont comptables sans en avoir les moyens, ni sur les AED dont ce n’est pas le métier.

Action & Démocratie/CFE-CGC transmettra au ministère des propositions précises et adaptées pour avancer sur ce sujet. Nous ne saurions admettre qu’on le mette à nouveau sous le tapis une fois passés l’émotion et le recueillement.

Nous y veillerons en votre nom ainsi qu’en mémoire de Mélanie à la famille de laquelle vont en ce moment toutes nos pensées. Perdre la vie dans l’exercice de ses fonctions d’éducateur est impensable. Cela ne doit plus jamais se produire !

Actus

10% en moins en cas d’arrêt maladie : AD/CFE-CGC se mobilise

Inscrite dans la loi de finance 2025, la baisse de 10% du traitement pendant les trois premiers mois de congé maladie ordinaire aura inévitablement pour effet, compte tenu de la faiblesse des traitements, de pousser les agents à effectuer leur service tout en étant malades et de ce fait contagieux pour leurs collègues aussi bien que leurs élèves : d’un simple point de vue sanitaire et organisationnel, une telle mesure est contre-productive autant pour le salarié que pour les élèves et l’institution. AD/CFE-CGC saisit le Conseil d’État pour la faire annuler.

Lire la suite »

Vagues de chaleur et conditions de travail

Travailler en surchauffe ? C’est fini, du moins sur le papier. À partir du 1er juillet 2025, l’administration ne pourra plus faire semblant d’ignorer les souffrances causées par les vagues de chaleur. Un décret impose enfin des obligations claires aux employeurs publics, Éducation nationale comprise. Horaires aménagés, eau en quantité suffisante, protection des agents vulnérables : ces mesures ne sont plus des options, ce sont des droits. Reste à les faire appliquer. Action & Démocratie appelle les personnels à ne rien laisser passer : l’exposition à la chaleur n’est pas une fatalité, c’est une négligence qu’on peut désormais contester.

Lire la suite »

Encore de nouveaux programmes !

Les projets de programmes du cycle 3 et de langues, ainsi que le projet d’épreuve anticipé de mathématiques au bac, ont été rendus publics par le Conseil supérieur des programmes. Votre avis nous est précieux afin d’améliorer ces textes par des amendements lors de la prochaine séance du CSE les 26 et 27 mars 2025.

Lire la suite »

Insécurité dans les établissements scolaires : une revue de presse

Selon le ministère de l’éducation nationale, entre le 26 mars et le 23 mai, 6000 contrôles ont entraîné la saisie de 186 couteaux, et 587 conseils de discipline ont eu lieu au total pour détention de couteaux. Voici une recension non exhaustive d’agressions récentes contre des enseignants durant l’année scolaire 2024-2025. Et ce ne sont là que la vingtaine de faits de violence grave dont la presse s’est faite l’écho, c’est-à-dire une goutte d’eau en comparaison de la réalité…

Lire la suite »

Usage de l’IA dans l’éducation : la menace fantôme

Le projet de « cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation » présenté par le ministère élude les enjeux fondamentaux liés à la formation de l’esprit et à la mission même de l’école. AD/CFE-CGC dénonce l’absence de réflexion éthique, le manque de précautions face aux risques pédagogiques et la banalisation d’outils susceptibles d’atrophier l’intelligence naturelle que l’école a pour mission de former. AD/CFE-CGC refuse donc de cautionner un cadre d’usage qui ne cadre rien et en appelle à une réflexion de fond à la hauteur des enjeux humains, pédagogiques et éthiques que soulève cette transformation.

Lire la suite »

Violence scolaire : des constats alarmants qui exigent des réponses à la hauteur

Les chiffres du rapport annuel de performances 2024 le confirment : la violence dans les établissements scolaires progresse, en particulier au collège et dans les lycées professionnels. Les actes graves de violence augmentent dans tous les niveaux d’enseignement, avec un taux particulièrement élevé dans les lycées professionnels (22,6 pour 1 000 élèves). Action & Démocratie appelle à prendre des mesures concrètes, durables et adaptées pour garantir enfin la sécurité des élèves et des personnels.

Lire la suite »