Lettre d'information N°84 - 8 janvier 2024

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Je souhaite profiter du moment présent pour adresser à l’ensemble des personnels qui œuvrent au sein de l’Éducation nationale ce message de sympathie et d’espoir. Les 1 204 600 agents que nous sommes, par-delà la diversité de nos fonctions, de nos titres et de nos statuts, forment un corps unique qui assure une mission fondamentale au service du bien commun dont chacun de nous doit être fier. Cette maison est la nôtre autant que celle de nos élèves et étudiants ; elle est le fruit de notre travail, de notre engagement quotidien pour le développement et la préservation, quoi qu’il nous en coûte parfois, d’une institution en difficulté structurelle. Chacune et chacun d’entre nous est en droit d’attendre dans son domaine la reconnaissance et le respect d’un travail qui s’effectue dans un cadre institutionnel dont les contours, pourtant bien définis, ne donnent pas toujours lieu à des applications sensées. Nous y faisons face cependant, grâce à notre capacité d’adaptation, de résilience et de ténacité qui nous a permis de surmonter le contexte social peu favorable de l’année 2023.

Une nouvelle année, c’est toujours un nouveau départ, de nouvelles résolutions, de nouveaux espoirs. C’est aussi l’heure du bilan de l’année écoulée. 2023 restera pour Action & Démocratie une année particulière : celle où nous avons enregistré la plus forte progression depuis notre création en 2010 ; celle où notre communication nationale aura battu tous les records d’audience ; et celle durant laquelle le ministère aura manifesté un intérêt de bon augure pour nos propositions empreintes de bon sens. L’importance d’un syndicat qui représente fidèlement les aspirations d’une profession tout entière ne doit pas être sous-estimée, et vous pouvez compter sur ma détermination et celle de l’ensemble de notre Bureau National pour tout mettre en œuvre afin de poursuivre l’objectif vital de reconstruction de l’école tout en agissant sans relâche pour la défense individuelle et collective de nos intérêts matériels et moraux.

C’est donc avec confiance et optimisme que je tiens à vous adresser, en mon nom et au nom d’Action & Démocratie, mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année que nous débutons ensemble et qu’il nous appartient aussi ensemble de rendre utile et prometteuse pour tous.

Le président national, Walter CECCARONI 

Déclaration au Conseil supérieur de l'éducation

Compte-rendu de notre audience au ministère

Redoublement, groupes de niveau au collège, composition des jurys du baccalauréat, création d’un CM3 dans le premier degré, refondation de la voie professionnelle : Action & Démocratie prend des positions fortes et singulières au CSE du 8 janvier 2024.

Action & Démocratie a fait part au ministre de son positionnement et de ses revendications sur les grands sujets et se félicite de l’écoute attentive ainsi que de l’intérêt manifesté par le cabinet pour certaines de ses propositions tant dans le domaine scolaire que dans le domaine social.

L'IA fait son irruption dans l'Éducation nationale avec MIA

La retraite progressive : vrai ou faux cadeau ?

L’application MIA commence par déterminer le niveau de l’élève, puis elle en déduit quels exercices lui conviennent le mieux ; un parcours personnalisé est créé, accroissant la difficulté par degrés fins. Un principe pédagogique élémentaire et de bon sens est appliqué, consistant à la fois à ne pas décourager et à ne pas ennuyer l’élève. Ce qu’un enseignant ne peut faire avec trente élèves et plus, l’algorithme le fera sans découragement, sans burn-out, et sans faire grève. On pourra le mettre à jour à volonté et à distance ; il sera serviable…

La retraite progressive permet de travailler moins pendant la mise en place du dispositif en échange d’une diminution de la pension qui sera perçue jusqu’au décès. La seule solution pour échapper à cette diminution de la pension – en dehors de la surcotisation dont le coût financier est prohibitif – est de repousser l’âge de départ à la retraite afin de rattraper la durée de services perdue. Ainsi, pour travailler moins pendant un certain temps, il faudra travailler plus longtemps !

Nos lettres d'informations précédentes