Lettre d'information n°81 du 07 novembre 2023

En cette rentrée où le souvenir de Dominique Bernard reste aussi vif dans notre mémoire que celui de Samuel Paty, nous pensons aussi à ceux de nos élèves qui ont été poussés au suicide après avoir été persécutés par d’autres, et à ceux qui souffrent encore de harcèlement. Ce fléau, et de façon générale la violence scolaire, font partie des sujets sur lesquels Action & Démocratie a depuis longtemps pris des positions fortes et claires [1]. Nous avons donc logiquement soutenu au dernier conseil supérieur de l’éducation du 19 octobre le projet de décret « enquête harcèlement » présenté par le ministre Gabriel Attal, et nous continuerons à prendre toute notre part dans la lutte contre le harcèlement scolaire, car nul ne doit se rendre à l’école pour souffrir mais bien pour s’instruire.

Cela vaut aussi hélas pour les personnels, qui sont de plus en plus nombreux à se défier d’une administration peu encline à faire preuve d’empathie envers ses propres agents. Notre syndicat Action & Démocratie est déterminé à tout mettre en œuvre pour faire cesser ce qu’il faut bien considérer comme un harcèlement administratif, qui n’a rien à envier au harcèlement scolaire quant aux souffrances qu’il cause, et auquel il faut aussi savoir « faire face ».

[1] Cf. encore dernièrement notre communiqué du 22 septembre 2023 « Honteux ! » et notre déclaration au conseil supérieur de l’éducation du 12 octobre 2023

Actus

Questionnaire harcèlement

Du 9 au 15 novembre, des grilles d’auto-évaluation seront distribuées aux écoliers, collégiens et lycéens dans le cadre du plan de lutte contre le harcèlement scolaire. Un outil permettant aussi de prendre la mesure de ce phénomène.

Dossier spécial Mutation 2024

Nouvelle édition de notre guide pratique pour accompagner votre mutation, calculer votre barème et optimiser vos chances d’obtenir l’affectation souhaitée.

Nos précédentes lettres d'information