Sauver la voie professionnelle : une urgence vitale !

Edito

Entre la multiplication des tâches administratives au détriment de l’enseignement et la violence qui ne cesse de s’aggraver au sein d’établissements qui concentrent souvent toutes les difficultés sociales et sociétales, les conditions d’exercice des PLP se sont très fortement dégradées au cours de ces dernières, et ce dans un silence aussi assourdissant de la part des pouvoirs publics que scandaleux de la part des organisations syndicales. Il est temps pour les PLP de relever la tête et de faire entendre leurs véritables revendications. Revenir sur le bac pro en 3 ans, qui fut une absurdité, et remettre à plat les modalités de recrutement des élèves font partie des choses indispensables pour donner à cette voie un tant soit peu d’attractivité, chose que tous les gouvernements prétendent vouloir tout en prenant des mesures qui produisent systématiquement le contraire et finissent par mettre l’ensemble de la voie professionnelle dans une impasse. Seul Action & Démocratie, fondé par des PLP, se donne les moyens de renouer avec l’ambition qui a accompagné la création de La formation professionnelle sous statut scolaire, en assumant pleinement la défense et l’amélioration du statut des PLP que d’autres se résignent à voir disparaître.

Pour les professeurs de LP, A&D réclame...

  • Garantir le statut des PLP – fonctionnaire de l’État ; refus de la régionalisation ou de l’incorporation aux CFA
  • Refus du « Pacte » comme unique moyen de revalorisation ; refus de la contractualisation des missions du PLP
  • Ajuster la grille indiciaire pour correspondre aux différentes missions du PLP
  • Assurer à tous les PLP, un droit à une année de formation tous les 12 ans de carrière pour pouvoir se réorienter ; passer un concours interne à l’EN pour lui permettre d’accéder à un autre corps ou pour pouvoir réactualiser ses connaissances universitaires et/ou professionnelles.
  • Faciliter l’accès des PLP à l’enseignement en BTS

Tout savoir sur...

PLP : Action & Démocratie vous donne la parole

Le lycée professionnel fut créé par des républicains de progrès afin de soustraire la formation professionnelle initiale à la tutelle du patronat. Il est aujourd’hui dans le collimateur d’une grande partie de la classe politique qui veut lui substituer l’apprentissage et mettre le corps des PLP sous la tutelle des régions, ce qui, en rendant les clefs de la formation professionnelle au patronat, revient à en finir avec la voie pro conçue comme une voie émancipatrice et complémentaire permettant aux futurs professionnels de ne pas être réduits à leurs seules capacités productives.

Nous ne l’acceptons pas ! Avec AD/CFE-CGC, les PLP peuvent compter sur une organisation forte, déterminée, qui connaît le métier et qui est intransigeante sur les principes auxquels vous êtes attachés. Parce que vos revendications sont les nôtres et que nous les partageons déjà sur le terrain, dans les ateliers et dans les salles de classe, nous sollicitons votre participation à notre consultation afin de dresser un tableau juste de la réalité et de vos attentes que nous porterons auprès des pouvoirs publics et dans les instances pour que soient prises en compte la voix et l’expertise de ceux qui sont sur le terrain.


L'actu du lycée pro et des PLP

C'était en 2018, mais c'est encore d'actualité...

Au Conseil supérieur de l’éducation du 10 octobre 2018, seuls les amendements de AD/CFE-CGC avaient pour objet de supprimer la co-intervention imposée et le pseudo-chef d’œuvre refusés par la majorité des PLP, ainsi que de rendre aux enseignements ces heures confisquées. Aucun syndicat ne les a votés : c’est au pied du mur qu’on voit qui défend vraiment les PLP…

Une question, une difficulté ? N'hésitez pas à nous contacter

Pour toute question relative à votre situation administrative ou pour obtenir une information sur un sujet que cette page n’a pas encore abordé, vous pouvez contacter nos référents nationaux PLP par l’intermédiaire de ce formulaire.

 

Merci pour votre soutien !

J’ai pris connaissance par votre intermédiaire des votes au CSE concernant le retour d’une certaine autorité des enseignants. La coupe est pleine !

Assez de cette majorité de syndicats incapables de nous défendre depuis tant d’années à cause de modes d’actions aussi inefficaces que démobilisateurs, de postures démagogiques à n’en plus finir …  

Merci pour votre éclairage différent qui permettra peut être à certains de retrouver la vue !

Patrick A.

Je lis régulièrement vos déclarations et je constate que vous faites, en effet, le pari de l’intelligence, malheureusement sacrifiée sur l’autel du bruit et de la fureur syndicalo-médiatique. Fureur, il va sans dire, stérile, car incohérente, la plupart du temps.

Heureusement que certains syndicats sont sérieux et portent haut les valeurs et les difficultés de notre métier.

Frédéric B.

Merci pour vos actions et votre persévérance.  J’attendais beaucoup de ce vote pour redonner le dernier mot aux professeurs en ce qui concerne le redoublement, et beaucoup de mes collègues aussi. Quelle déception que l’idéologie prenne de plus en plus le pas sur le bon sens…

Bonne continuation !

Stéphane S.

Je ne souhaite pas adhérer car je n’ai jamais été syndiquée, totalement désillusionnée par l’opportunisme de nos collègues syndicalistes, mais je lis avec intérêt vos lettres d’information. Bravo pour votre article « Incroyable » : enfin un syndicat intelligent !

Rébecca T.