AD/CFE-CGC, pour reconstruire l'école et défendre tous ceux qui la font vivre

Conseil supérieur de l'éducation

Déclarations préalables d'Action & Démocratie/CFE-CGC

Le sens des priorités

Le sens des priorités

Dans sa déclaration au Conseil supérieur de l’éducation du 27 mars, Action & Démocratie dénonce l’inaction du ministère face à la crise profonde du système scolaire. Derrière l’affichage du maintien de 4000 postes, les coupes budgétaires se poursuivent et les conditions de travail des personnels se dégradent, notamment avec la baisse de 10% du traitement en congé maladie. Pour en finir avec une gestion technocratique de l’institution déconnectée des réalités, l’urgence n’est pas de déposer des centaines d’amendements pour modifier des virgules dans les programmes mais de « redonner à la politique éducative le sens des priorités ».

27/03/2025
Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité

Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité

Action & Démocratie prend acte des améliorations apportées au projet de programme EVARS, mais maintient plusieurs réserves. Un programme scolaire ne saurait faire référence à des « partenaires extérieurs » qui ne relèvent pas de l’Éducation nationale. Nous déplorons également le maintien de notions floues ou non définies, comme les « compétences psychosociales », « l’identité de genre » ou « la liberté d’être soi-même », qui n’ont pas leur place dans un cadre pédagogique exigeant clarté et rigueur. Enfin, nous rappelons que ce programme, aussi utile soit-il, ne peut se substituer aux mesures concrètes que le gouvernement tarde à mettre en œuvre pour lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants.

29/01/2025
Garder le cap, mais quel cap ?

Garder le cap, mais quel cap ?

AD/CFE-CGC, pour reconstruire l'école et défendre tous ceux qui la font vivre Garder le cap, mais quel cap ? Action & Démocratie ne peut se satisfaire d’un discours ministériel annonçant un maintien du « cap » alors que l’école publique traverse une crise profonde. Le malaise des personnels, la perte d’autorité, l'effondrement du niveau des élèves et la dégradation du

10/10/2024

Nos dernières déclarations